lundi 25 mars 2013

La couette piquée à l'ancienne

Dernière étape la couette.

Après avoir appris à faire les matelas (je remercie également Olivier Hérault pour le partage de son savoir et de ses astuces pour faciliter le travail quand on travail seul)  il me semblait intéressant de faire des couettes. L'école de la laine proposant également la formation des couvertures piquées je m'y suis inscrite.

J'ai beaucoup apprécié ce savoir-faire, tout comme la fabrication des matelas qui sont des créations plus physique et plus utilitaire. La couverture piquée demande de la patience et un certain temps d'exécution mais le résultat en valait la peine la voici donc,




La teinture végétale (... et animale)

Le deuxième volet de la formation : la teinture végétale.
Telles des sorcières avec chaudron, mixtures à bases de plantes et de poudre, nous mélangeons et associons pour obtenir des couleurs très douces, plus ou moins lumineuses mais la plupart du temps très belles.
La teinture végétale est pleine de surprise, le même mélange ne donne jamais la même chose.
Nous avons utilisé du rhumex, du lichen qui donne des jaunes lumineux.

Nous avons également utilisé la cochenille (insecte) qui permet d'obtenir des teintes allant du rouge carmin au rose pâle voici quelques écheveaux de notre production

Les deux écheveaux sont effectués en chamarrés ce qui permet d'obtenir des dégradés.

Au passage, je remercie tout particulièrement Odette pour le partage de toutes ses connaissances et sa générosité.

De retour de l'école de la laine

Et voilà mon stage à l'école de la laine http://ecoledelalaine.over-blog.com/ est terminé. Durant ces 10 jours j'ai appris de nombreuses techniques (feutre, teinture, fabrication de couette à l'ancienne, filage au fuseau, tri de la laine). Et j'ai surtout fait de belles rencontres de personnes passionnées et motivées pour transmettre de nombreux savoir-faire. Je vous présente mes petites créations, je vous demande indulgence j'étais en apprentissage! J'ai d'abord commencé par apprendre à feutrer la laine deux techniques existent à l'eau (feutrage à plat) ou à l'aiguille (donne du volume):
1er ouvrage feutre à l'eau
2ème ouvrage feutre à l'aiguille

Ensuite nous avons du produire un ouvrage un peu plus complexe, le mien n'est pas une réussite mais j'ai pu apprendre différentes techniques: pré-feutrage, insertion de tissu. Il servira certainement pour un abat-jour car il a un beau jeu de transparence,

Retour aux sources, avec cet art primitif!

Je ne sais pas encore si cette technique me servira pour mon projet, j'ai encore du travail avant de pouvoir faire des choses qui puissent être vendues et assez solides.


Mon dernier ouvrage est un snood avec encore une autre façon de faire qui permet d'avoir un feutrage fin et régulier il est encore grand sur la photo mais cela donne une idée ( Renaud pensait que c'était un tapis indien...)